Définitions

Pesage légal

La métrologie légale a pour but d’établir la validité des mesures dans les transactions commerciales et dans les domaines soumis à la réglementation.

Elle nécessite la mise en place d’un suivi des instruments de mesure :

La vérification primitive des instruments est l’opération de contrôle attestant que les instruments neufs ou réparés respectent les exigences de leur catégorie (d’après le décret n° 2001-387 du 3 mai 2001).
La vérification périodique des instruments est l’opération de contrôle consistant à vérifier, à intervalles réguliers,
que les instruments restent conformes aux exigences qui leur sont applicables (d’après le décret n° 2001-387 du 3
mai 2001).

Détecteur de vibration

Détecteur de seuil d’accélération afin de déterminer les niveaux de vibration rencontré lors d’un transport.

Détecteur de choc

Détecteur de seuil d’accélération afin de déterminer les niveaux de choc rencontré lors d’un transport.

Abrasion

Les tests d’abrasion peuvent être des abrasions circulaires ou des abrasions linéaires. L’abrasion peut être réalisée par des meules adaptées en fonction du materiaux ou tout simplement échantillons contre échantillons. Ces essais d’abrasion sont comparatifs: entre plusieurs fournisseurs, type de qualité.

Notez que la solution la plus proche de la réalité est le test de vibration (ou test de transport) du système produit et emballage.L’une des applications est l’abrasion d’étiquettes.

Test de vibration

Ce test permet la simulation accélérée des effets des vibrations en cours de transport. Une caisse (ou une pile de caisses ou même une palette pleine de caisses) avec son contenu normal ou simulé, est sujette à des vibrations contrôlées sur une table vibrante spéciale. Ce test est utilisé pour déterminer les dommages possibles causés par les vibrations en cours de transport, l’efficacité des calages intérieurs et des matériaux de calage, la fermeture des caisses etc. L’équipement nécessaire pour réaliser ce test est hautement spécialisé et cher.

Test de chute

Une caisse avec un contenu réel ou simulé est larguée d’une hauteur déterminée et dans une position déterminée. Un cycle de test consiste généralement en un nombre de chutes de la caisse dans différentes positions. Les résultats sont enregistrés sous forme d’observations visuelles. Le test de chute , quelque soit le cycle de test utilisé, permettra de donner des informations valables sur la résistance et la qualité des caisses.Un test de chute n’est qu’une des étapes des contraintes de transport. Il est préférable de l’intégrer dans un protocole de test plus complet, par exemple: les protocoles ISTA, ASTM D4169, ISO 4180NF H 00-060

RCV : Test de compression de caisse carton

Une caisse vide, ou éventuellement avec des intercalaires, est comprimée entre les plateaux d’un appareil de compression.

La charge verticale se répartit sur les parois latérales et provoque une déformation latérale des coté de la caisse carton généralement appelé flambage.

La RCV est fonction du type de carton (simple, double ou triple cannelure), du type de cannelure (A, B, C, E,…),  de la géométrie (forme) de l’emballage, de la structure de l’ondulé .

Les valeurs de la résistance à la compression (valeur de RCV) fournies par cette méthode ne peuvent pas être utilisées pour déterminer la résistance au gerbage de la caisse, c’est à dire la charge totale qu’elle peut supporter. Les facteurs supplémentaires suivants doivent être pris en considération:

  • L’accroissement de l’humidité entre l’atmosphère du laboratoire des essais (23°C et 50% d’humidité relative) et celle de l’expédition. Il faut noter qu’une augmentation d’humidité relative de 50 % à 95 % entraîne une augmentation de ses dimensions et de son poids brut, la perte de ses propriétés de résistance et de ses performances de compression d’où une diminution de la résistance à la compression;
  • la durée de stockage conduit à un phénomène de « fatigue » de l’emballage qui subit une diminution de ses performances au gerbage
  • Le modèle de stockage, de gerbage ou les types de palettes utilisées;
  • Une manutention brutale, entraînant des chutes par exemple, peut affaiblir considérablement les caisses.

Les facteurs de résistance peuvent être multipliés afin de tenir compte des facteurs précités.

Les normes de tests pour la caractériser sont :

ASTM D 642

TAPPI T 804

ISO 12048

Pour plus d’informations ou pour réaliser un test de RCV : Contactez-nous

Les tests de compression sur des éprouvettes de matériau carton sont nommés ECT.

Test de performance des caisses

Une fois que le carton ondulé est transformé en produit final, des caisses, celles-ci peuvent être soumises (avec ou sans leurs contenus) à plusieurs tests de performance qui donnent des indications sur leur résistance attendue dans des conditions variables de manipulation.

Méthode essai: La compression sur chant (ECT: Edge Crush Test)

Ce test d’ECT mesure l’aptitude d’un échantillon de carton placé verticalement, à résister à la compression verticale. Ce test est peut-être le plus pratique de tous puisqu’il vérifie la rigidité du carton et est en relation directe avec la résistance à la compression des caisses en gerbage.

Il existe plusieurs types de forme d’éprouvettes, la plus courante est de forme rectangulaire.

 

Dans la même thématique :

  • Essai de compression sur caisse carton (RCV carton)
  • Essai de compression de produits (RCV)

Méthode essai: La résistance à la compression à plat (FCT : Flat Crush Test)

La compression à plat mesure l’aptitude des cannelures à résister à leur écrasement (et à permettre une sorte de calage).

Le laboratoire d’essais METROPACK et ses collaborateurs sont certifiés ISO 9001 (par l’Afaq),
ISTA (International Safe Transit Association), ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) et ONU.
ISO 9001 ISTA ASN UN - Matières Dangereuses