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Emballage

Définition de l'emballage

L'emballage est un objet destiné à envelopper ou à contenir temporairement un produit ou un ensemble de produits pendant leur manutention, leur transport, leur stockage ou leur présentation. Son objectif principal est de protéger les produits ou de faciliter ces opérations. En un sens plus général, le terme "emballage" désigne également les moyens et les méthodes employés pour réaliser ces opérations.

Le mot "emballage" provient du terme "en balle", qui était une opération effectuée par des emballeurs chargés de grouper les marchandises, les bagages, les biens dans des balles. Aujourd'hui, seules les fibres sont livrées en balles, comme la paille du champ à l'étable, le coton déchargé des cargos ou encore les tissus comme la soie, la laine, etc.

La directive Européenne 2004/12/CE donne la définition suivante de l’emballage : "Tout produit constitué de matériaux de toute nature, destiné à contenir et à protéger des marchandises données, allant des matières premières aux produits finis, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation. Tous les articles à jeter utilisés aux mêmes fins doivent être considérés comme des emballages."

Importance de l'emballage

L'emballage joue un rôle crucial dans la protection des produits contre les dommages potentiels pendant le transport, le stockage et la manutention. En outre, il permet de maintenir l'intégrité du produit et de prévenir la contamination.

De plus, l'emballage sert également de moyen de communication entre le producteur et le consommateur. Il fournit des informations sur le produit, telles que son contenu, son mode d'emploi, sa date de fabrication et d'expiration, et d'autres détails pertinents. De plus, un bon emballage peut attirer l'attention des consommateurs et influencer leur décision d'achat.

Types d'emballage

Il existe trois niveaux d'emballage : primaire, secondaire et tertiaire.

1. Emballage primaire : C'est l'emballage qui est en contact direct avec le produit. Par exemple, le sachet plastique contenant des pâtes, la boîte contenant des céréales, la bouteille contenant de l'eau, etc.

2. Emballage secondaire : Il s'agit de l'emballage qui couvre l'emballage primaire. Il peut être vendu avec le produit (par exemple, trois sachets de purée dans une boîte) ou seulement destiné au magasin pour faciliter la manutention (par exemple, vingt-quatre boîtes de camembert dans une cagette).

3. Emballage tertiaire : Il s'agit de l'unité de transport de la fabrique au lieu de vente. Le plus souvent, c'est une palette avec une housse plastique qui regroupe plusieurs emballages secondaires.

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