Bannière d'en-têteBannière d'en-tête

ASTM F2338: Détection des fuites des emballages par le vide

La norme ASTM F2338 fournit une méthode d'essai pour la détection non destructive des fuites dans les emballages par la méthode du vide. Cette méthode est significative dans des industries telles que les dispositifs médicaux, les produits pharmaceutiques et l'emballage alimentaire, où l'infiltration de gaz indésirables ou de contaminants nocifs peut avoir des conséquences graves.

Les fuites dans les emballages peuvent apparaître sous forme d'imperfections dans les composants de l'emballage ou au niveau des joints d'étanchéité entre les composants assemblés. La capacité à détecter ces fuites est nécessaire pour garantir la cohérence et l'intégrité des emballages. La méthode du vide permet de détecter les fuites de manière non destructive, sans nécessiter de matériaux ou substances supplémentaires tels que des colorants ou des gaz.

La norme ASTM F2338 peut être appliquée à plusieurs types d'emballages. Il s'agit notamment de plateaux rigides et semi-rigides sans couvercle, de plateaux ou de gobelets scellés avec un matériau de couvercle poreux, d'emballages rigides non poreux et d'emballages flexibles non poreux.

La méthode du vide détecte les fuites d'emballage en mesurant l'augmentation de la pression (perte de vide) dans une chambre d'essai sous vide qui contient l'emballage de test. La perte de vide est due à la fuite des gaz de l'espace libre de l'emballage de test ou à la volatilisation du contenu liquide de l'emballage de test situé dans ou près de la fuite. Les capacités de détection varient en fonction du type d'emballage et de la nature de la fuite.

Les résultats du test sont qualitatifs, et les critères d'acceptation/rejet sont déterminés en comparant les mesures de perte de vide de référence obtenues à partir d'emballages de contrôle sans fuite avec les mesures obtenues à l'aide d'emballages présentant des fuites, et avec les mesures obtenues lors de l'introduction de fuites simulées à l'aide d'un débitmètre de gaz étalonné.

Accès rapides