La norme ASTM F2054 / F2054M qui décrit une procédure pour évaluer la résistance à la rupture des scellages sur les emballages souples. Cet essai est largement utilisé dans des industries telles que l'alimentaire, les dispositifs médicaux et les produits pharmaceutiques, entre autres, où maintenir l'intégrité des scellés d'emballage est d'une importance capitale.
La signification de cet essai réside dans sa capacité à fournir une évaluation rapide des défaillances potentielles des scellages lorsqu'un emballage est soumis à une pression différentielle. Ce changement de pression se produit souvent lors de processus tels que la stérilisation et le transport. L'essai de rupture indique la résistance du scellage de l'emballage, qui est généralement la zone la plus faible de l'emballage. Il est cependant essentiel de comprendre que cet essai ne permet pas d'évaluer l'uniformité du scellage de l'emballage ou la résistance à la rupture des zones en contact avec les plaques de confinement utilisées. Il est donc souvent utilisé en combinaison avec d'autres tests pour évaluer l'intégrité globale de l'emballage, l'uniformité du scellé ou la fonctionnalité de l'ouverture.
Cette méthode d'essai est régulièrement utilisée pour évaluer la résistance du scellage de l'emballage lors du processus de fabrication et à divers stades du cycle de vie de l'emballage. Des corrélations entre différents équipements d'essai peuvent être établies si tous les paramètres d'essai sont équivalents. Ces paramètres comprennent la taille de l'emballage, le matériau, le type de scellage et sa configuration, le débit d'air dans l'emballage, le mécanisme de détection de la pression et sa sensibilité, ainsi que la rigidité des plaques de confinement, entre autres.
L'essai peut ne pas toujours être corrélé à la résistance du scellage de l'emballage telle que mesurée à l'aide d'autres méthodes d'essai telles que ASTM F1140 ou ASTM F88. Il est donc important de comprendre les différences et les cas d'utilisation de ces différentes méthodes d'essai.
En termes de portée, la méthode d'essai ASTM F2054 / F2054M se concentre sur la détermination de la résistance à la rupture minimale d'un scellage placé autour du périmètre d'un emballage souple lorsqu'il est soumis à une pression interne et enfermé entre des plaques de confinement. Cette méthode diffère des méthodes d'essai ASTM F1140, qui n'impliquent pas l'utilisation de plaques de confinement. En utilisant des plaques de confinement, cette méthode d'essai applique un stress plus uniforme le long du périmètre de l'emballage, augmentant ainsi la probabilité de détecter la zone la plus faible du scellé.
La méthode s'applique uniquement aux emballages souples avec des scellages périphériques, souvent appelés pochettes. Elle est particulièrement adaptée aux emballages avec des scellés pelables. Cependant, il convient de noter que les matériaux de barrière poreux peuvent ne pas atteindre la pression adéquate pour faire éclater les scellage d'emballage en raison d'un débit de volume insuffisant.