Bannière d'en-têteBannière d'en-tête

ASTM F1140 : Résistance d'emballages à la pressurisation interne

La norme ASTM F1140 / F1140M, intitulée "Méthodes d'essai normalisées pour la résistance des emballages non contraints à la défaillance due à la pressurisation interne", est une norme utilisée dans l'industrie de l'emballage pour évaluer la capacité d'un emballage à résister aux différentiels de pression pouvant survenir lors de processus tels que la stérilisation et le transport. Cette norme fournit des méthodes pour évaluer les tendances à la défaillance des emballages dans ces conditions.

Cette norme comprend deux méthodes d'essai principales, à savoir l'essai de rupture et l'essai de fluage. L'essai de rupture consiste à augmenter la pression interne d'un emballage jusqu'à ce qu'il échoue ou se rompe, simulant ainsi un différentiel de pression soudain et extrême qui pourrait se produire lors de la fabrication ou du transport. L'essai permet aux fabricants de déterminer la pression maximale que leur emballage peut supporter avant de se rompre.

D'autre part, l'essai de fluage consiste à maintenir une pression spécifique à l'intérieur de l'emballage pendant une période de temps définie ou jusqu'à ce que l'emballage échoue. Cet essai vise à simuler les effets des différentiels de pression prolongés, qui peuvent survenir lors de processus de transport prolongés ou lors du stockage.

Il est important de noter que cette norme stipule que toute corrélation à établir entre différents équipements d'essai doit prendre en compte tous les paramètres du processus d'essai. Ces paramètres comprennent des facteurs tels que la taille de l'emballage, le matériau, la configuration de scellage, l'équipement d'essai, le débit d'air dans l'emballage, la sensibilité et la position de l'article testé.

Bien que l'ASTM F1140 / F1140M offre un moyen rapide et efficace d'évaluer les performances des emballages soumis à des différentiels de pression, il est important de noter que ces méthodes d'essai ne sont pas nécessairement corrélées à la résistance réelle de l'étanchéité de l'emballage, telle que mesurée généralement à l'aide de la méthode d'essai ASTM F88 ou de méthodes équivalentes comme l'EN 868-5 Annexe D.

Accès rapides