Essais de vibrations
Lors de son transport et de sa distribution un emballage d’expédition est soumis à des vibrations. Les essais de vibrations permettent vérifier la résistance de l’emballage face à ces contraintes. Ils offrent aussi la possibilité de comparer la différence de comportement de différentes solutions d’emballage : soit de manière qualitative par un essai classique soit de manière quantitative en instrumentant le test. En effet l’emballage, par sa conception, peut amplifier ou atténuer les mouvements auxquels il est soumis.
Nous disposons de moyens d’essais vibratoires conformes aux normes : ASTM D4728, D4169, ISTA, ISO13355, ISO4180, NF H00-060…
1. Essais de vibrations basses fréquences
En laboratoire, les tests sont réalisés par dépose de l’emballage sur une table vibrante.
L’essai de vibration à basse fréquence fixe se fait sur une table vibrante de type mécanique qui recrée les fréquences les plus puissantes du transport.
Les systèmes de vibrations basses fréquences ne recréent qu’une partie du spectre de vibration d’un transport. Pour cette raison il est intéressant de réaliser des tests de vibrations aléatoires.
2. Essais de vibrations aléatoires
Les transports routiers, ferroviaires, aériens… produisent tous des vibrations dites aléatoires. Il s’agit d’un ensemble de fréquences et d’amplitudes variant constamment au cours du temps.
Les tests de mise en vibrations aléatoires sont les essais les plus proches des vibrations rencontrées lors des transports. Ces tests se réalisent sur des équipements de type électrodynamique avec un système de pilotage.