La procédure de test ISTA 3F est un test de simulation conçu pour évaluer la performance de protection des produits conditionnés expédiés individuellement en tant que partie d'une charge de palettes mixtes, depuis un centre de distribution jusqu'à un point de vente au détail.
La procédure de test 3F vise à évaluer des produits conditionnés individuels pesant 100 livres (45 kg) ou moins. Le test vise à reproduire les vibrations, les chocs et autres contraintes auxquels les produits sont soumis lors de la manipulation et du transport. Cependant, il convient de noter que les niveaux de test sont basés sur des données générales et peuvent ne pas représenter un système de distribution au détail spécifique.
Avant le test, l'expéditeur doit déterminer les critères de dommage pour le produit, le niveau de tolérance aux dommages autorisé, ainsi que la méthodologie permettant de déterminer l'état du produit et de l'emballage à la fin du test.
Pour la procédure de test ISTA 3F, six (6) échantillons de l'emballage et du produit réels sont nécessaires. Si les articles réels ne sont pas disponibles, des substituts appropriés qui ressemblent étroitement aux articles réels doivent être utilisés.
Pour garantir une représentation précise de la performance du produit conditionné, l'ISTA recommande d'effectuer la procédure de test cinq fois ou plus en utilisant de nouveaux échantillons pour chaque test. Bien que la procédure soit obligatoire pour être effectuée une fois, les tests de réplication permettent une évaluation plus complète.
Les emballages qui ont déjà été soumis aux rigueurs du transport ne peuvent pas être considérés comme représentant des conditions standard. Pour garantir des tests en condition parfaite, les produits et les emballages expédiés vers des laboratoires certifiés doivent soit être sur-emballés pour l'expédition, soit être reconditionnés dans de nouveaux emballages au laboratoire.
Séquence de test :
Les tests de la procédure de test ISTA 3F doivent être effectués dans la séquence suivante :
- préconditionnement climatique,
- conditionnement climatique,
- compresssion,
- test de chute/choc,
- vibration aléatoire avec et sans charge,
- test de chute/choc.