Bannière d'en-têteBannière d'en-tête

ISTA 1E

Le test ISTA 1E est une procédure pour évaluer la performance des charges unitisées de produits emballés, c'est-à-dire que plusieurs produits ou produits emballés sont testés comme une seule charge. Cela est couramment observé dans le transport de marchandises, avec des exemples comme une palette de contenants individuels enveloppés de film étirable, une machine fixée à une palette sans emballage, ou une palette avec un plateau, un tube et un capuchon en carton ondulé.

Le test ISTA 1E peut être utilisé pour évaluer la performance globale d'un produit emballé et pour comparer la performance relative des alternatives de conception de l'emballage et du produit. Il considère l'emballage et le produit ensemble, plutôt que comme des entités séparées. Cependant, il est important de noter que ce test peut ne pas couvrir toutes les conditions de transport, comme l'humidité, la pression ou la manipulation inhabituelle. Dans de tels cas, d'autres procédures ISTA peuvent être plus appropriées.

La procédure de test 1E fournit un cadre pour tester les charges unitisées, qu'elles soient composées d'un ou de plusieurs produits ou emballages du même produit. Avant le test, l'expéditeur doit déterminer ce qui constitue un dommage pour le produit, le niveau de tolérance aux dommages acceptable, le cas échéant, et la méthodologie appropriée pour déterminer l'état du produit à la conclusion du test, ainsi que l'état acceptable de l'emballage.

Il est important d'utiliser des échantillons non testés qui sont aussi identiques que possible au produit et à l'emballage réels. Pour l'ISTA 1E, un seul échantillon est requis. Cependant, l'ISTA recommande d'effectuer la procédure cinq fois ou plus en utilisant de nouveaux échantillons à chaque fois pour déterminer de manière adéquate la performance représentative du produit emballé.

Il faut garder à l'esprit que les emballages précédemment soumis au transport ne peuvent pas être supposés représenter des conditions standard. Pour garantir des tests dans des conditions parfaites, les produits et les emballages envoyés à des laboratoires certifiés pour les tests doivent être soit sur-emballés pour l'expédition, soit reconditionnés dans un nouvel emballage au laboratoire.

La procédure de test 1E implique d'effectuer une séquence de tests sur chaque échantillon, incluant :

-  tests de préconditionnement atmosphérique (ambiant)

-  test de vibration à de déplacement linéaire vertical fixe ou vibration aléatoire (plus réprésentative de la réalité)

- choc : horizontal ou impact incliné 

- chute par basculement. 

Accès rapides