La procédure de test ISTA 1C est un test d'intégrité conçu pour les produits emballés individuellement. Cette procédure permet d'évaluer la performance d'un produit emballé et peut être utilisée pour comparer la performance relative de différentes alternatives de conception de produits et d'emballages.
Il est important de noter que l'emballage et le produit sont considérés ensemble, et non séparément. Bien qu'il s'agisse d'un test complet, certaines conditions de transit, comme l'humidité, la pression ou la manipulation inhabituelle, pourraient ne pas être couvertes.
La procédure de test est applicable aux produits emballés individuellement pesant jusqu'à 150 lbs (68 kg) lorsqu'ils sont préparés pour l'expédition. Une exception s'applique aux produits emballés individuellement sur une palette ou un support visible qui pèsent plus de 100 lbs (45 kg) ; ceux-ci peuvent être testés selon la procédure de test ISTA 1E ou la procédure ISTA 3E.
Avant de réaliser le test, l'expéditeur doit déterminer plusieurs aspects :
1. Ce qui constitue un dommage pour le produit.
2. Le niveau de tolérance aux dommages autorisé, le cas échéant.
3. La méthodologie correcte pour déterminer l'état du produit à la fin du test.
4. L'état acceptable de l'emballage à la fin du test.
Dans un scénario idéal, les échantillons à tester devraient être le véritable emballage et produit. Si ceux-ci ne sont pas disponibles, les substituts doivent être aussi identiques que possible aux articles réels. Un seul échantillon est nécessaire pour les tests de cette procédure.
Pour permettre une détermination plus précise de la performance représentative du produit emballé, l'ISTA recommande de réaliser la procédure cinq fois ou plus en utilisant de nouveaux échantillons à chaque test, bien qu'il ne soit nécessaire de réaliser le test qu'une seule fois.
Les emballages qui ont déjà subi les rigueurs du transport ne peuvent pas être considérés comme représentatifs des conditions standard. Par conséquent, les produits et emballages expédiés aux laboratoires certifiés pour les tests doivent être soit sur-emballés pour l'expédition au laboratoire, soit ré-emballés dans un nouvel emballage au laboratoire.
Les tests sont réalisés sur chaque échantillon de test dans l'ordre suivant :
- Pré-Conditionnement (ambiant)
- Compression
- Vibration (méthodes alternatives autorisées - un type de test à sélectionner)
- Choc (méthodes alternatives autorisées - un type de test à sélectionner)
Les paramètres pour ces tests sont les suivants :
- Pour la vibration, un déplacement de crête à crête de 1 pouce (25mm) à une fréquence à déterminer est requis.
- Le test de chute, le test d'impact incliné et le test d'impact horizontal varient en hauteur et en vitesse d'impact en fonction du poids du produit emballé