La norme NF S99-700, mise en place pour la méthode de qualification des performances thermiques, est une référence pour le domaine des emballages isothermes et réfrigérants destinés au transport des produits de santé. Elle définit des protocoles d'essai permettant de garantir la capacité de ces emballages à maintenir les produits dans un intervalle de température spécifié, en fonction de conditions opératoires définies et au moins un profil de température.
La norme NF S99-700 est essentiellement axée sur la qualification des performances thermiques, excluant d'autres aspects tels que la résistance mécanique ( chocs, compression, perforation,...), la résistance au rayonnement (UV, etc...), la réutilisabilité, etc. Cependant, elle peut être intégrée à un protocole de qualification global ou un protocole de qualification de la réutilisabilité.
La qualification standard est le mode de qualification de base préconisé par la norme NF S99-700. Elle suit strictement le protocole décrit dans le document et est applicable en l'absence de spécifications particulières. Elle concerne uniquement les emballages unitaires non regroupés de manière permanente.
La qualification spécifique, quant à elle, permet des adaptations à des spécifications particulières. Elle s'applique aux configurations correspondant au regroupement permanent d'emballages unitaires. Cette approche offre plus de flexibilité pour répondre aux exigences spécifiques du produit ou du contexte d'expédition.
La méthode d'essai définie par la norme vise à vérifier la performance d'un emballage isotherme ou d'un emballage réfrigérant dans le cadre du transport des produits de santé. Les essais proposés permettent de vérifier la capacité de l'emballage à maintenir un produit dans un intervalle de température spécifié, pour des conditions opératoires définies et selon au moins un profil de température.
La norme NF S99-700 s'applique à la fois aux emballages isothermes et aux emballages réfrigérants qui n'ont pas besoin d'être connectés à une source d'énergie pendant le circuit d'expédition. Cela couvre une large gamme d'emballages utilisés pour le transport de produits de santé.