La norme NF EN ISO 8318, une norme internationale, spécifie deux méthodes distinctes pour mener des essais de vibration sinusoïdale à fréquence variable sur des emballages d'expédition complets et pleins, ainsi que sur des charges unitaires. Ces essais sont essentiels pour évaluer les caractéristiques d'un emballage ou d'une charge unitaire, notamment sa résistance à la vibration et la protection qu'il offre à son contenu lorsqu'il est exposé à des vibrations verticales.
La norme définit deux protocoles d'essai distincts, qui sont conçus pour reproduire les conditions de vibrations que l'emballage ou la charge unitaire pourrait rencontrer lors du transport. Ces tests simulent les vibrations sinusoïdales à fréquence variable dans le plan vertical, reproduisant les conditions réalistes de transport.
- Essai simple: Cet essai évalue l'effet d'une vibration verticale sur l'emballage ou la charge unitaire. Il est principalement utilisé pour identifier les problèmes structurels potentiels ou les faiblesses de l'emballage qui pourraient compromettre sa capacité à protéger son contenu.
- Essai en série: Cette méthode d'essai fait partie d'une série de tests conçus pour mesurer la résistance d'un emballage ou d'une charge unitaire dans un système de distribution qui comprend un risque de vibration. Les résultats de ces tests peuvent être utilisés pour identifier les points faibles et pour améliorer les performances globales de l'emballage dans le contexte du système de distribution spécifique. exemple ISO 4180.
Les essais de vibration sinusoïdale à fréquence variable asoociées aux autres contraintes sont une partie essentielle du processus de conception et de validation de l'emballage. Ils permettent aux concepteurs d'évaluer la résistance de l'emballage et sa capacité à protéger son contenu lorsqu'il est exposé à des vibrations, un facteur clé dans de nombreux scénarios de transport et de distribution.
De plus, ces essais aident à identifier les faiblesses potentielles dans la conception de l'emballage, ce qui permet d'apporter des améliorations avant la mise en production. Cela peut se traduire par des économies de coûts significatives, en réduisant les risques de dommages aux produits pendant le transport et en évitant les retours de produits et les réclamations de garantie.