Test de résistance des emballages face aux chocs horizontaux selon la norme NF EN ISO 2244
La norme NF EN ISO 2244 établit une méthode précise pour évaluer la résistance des emballages complets et des charges unitaires face à un choc horizontal. Essentielle dans le secteur de la sécurité des emballages, cette norme est importante pour assurer la protection des produits durant le transport et la manutention.
Procédure de test pour la résistance des emballages
Cette norme propose des tests, réalisables de manière isolée ou dans le cadre d'une batterie de tests, pour mesurer la résistance d'un emballage ou d'une charge unitaire. Ces tests sont particulièrement pertinents dans les systèmes de distribution incluant des risques de chocs horizontaux.
Méthodes de test pour simuler les chocs horizontaux
- Choc sur plan horizontal ou incliné: La procédure implique un choc sur un plan horizontal ou incliné, simulant l'impact d'un choc potentiel durant le processus de manutention et de transport.
- Essai au pendule: L'essai au pendule utilise un bras pivotant qui, une fois relâché, percute l'échantillon d'emballage, représentant un choc soudain et imprévisible.
Dans l'essai sur un plan horizontal, l'échantillon est monté sur un chariot qui est ensuite propulsé sur une piste pour provoquer un choc. L'essai au pendule, en revanche, met en œuvre un bras pivotant qui frappe l'échantillon d'emballage, offrant une simulation réaliste des impacts potentiels.
Objectifs des tests selon la norme NF EN ISO 2244
L'objectif de ces tests est d'analyser la réponse des emballages ou des charges unitaires aux chocs horizontaux, qui peuvent se produire pendant le transport ou le maniement. Ces tests permettent aux concepteurs d'emballage de mieux comprendre et d'atténuer les risques potentiels de dommages lors de la manutention, du transport, ou de l'entreposage.
FAQ sur la norme NF EN ISO 2244 pour la résistance des emballages aux chocs horizontaux
La norme NF EN ISO 2244 est conçue pour évaluer la résistance des emballages complets et des charges unitaires face aux chocs horizontaux, cruciaux pour la sécurité des produits durant le transport et la manutention.