Bannière d'en-têteBannière d'en-tête

ISO 3035 - Carton ondulé - Détermination de la résistance à la compression à plat - FCT

La présente Norme internationale spécifie une méthode de détermination de la résistance à la compression à plat du carton ondulé utilisé dans la fabrication d’emballages d’expédition. Elle est applicable au carton ondulé simple face et au carton ondulé simple cannelure (double face). Elle n’est pas applicable au carton ondulé double cannelure (double-double face), ni au carton ondulé microcannelures, puisque le point final de l’essai n’est pas clairement défini ou observable.

Les échantillons de carton ondulé sont conditionnés conformément à ISO 187, puis échantillonnés conformément à ISO 186.

Pour la mesure de la résistance à la compression à plat, les échantillons de carton ondulé sont placés entre les plateaux de l'appareil de mesure de la force de compression. La compression est appliquée à une vitesse constante, et la force de compression nécessaire pour provoquer une déformation permanente est mesurée.

La présente Norme internationale est basée sur le principe que la résistance à la compression à plat du carton ondulé est une mesure de l'intégrité structurelle de ce matériau. Les échantillons de carton ondulé sont soumis à une compression à plat à une vitesse constante, et la force de compression nécessaire pour provoquer une déformation permanente est mesurée.

Les résultats sont exprimés en newtons par mètre de longueur (N/m). Ils doivent être accompagnés d'une mention relative à la fidélité, afin de donner une indication de la fiabilité des résultats obtenus.

Conformément à ISO 13820, l'appareillage utilisé doit comprendre un appareil de mesure de la force de compression, capable de mesurer des forces jusqu'à 5000 N avec une précision de ± 1 %. Il doit également comprendre des plateaux de compression parallèles et planaires, d'une dureté de 60 Shore D minimum.

Les documents de référence suivants sont indispensables pour l'application du présent document. 


ISO 186, Papier et carton — Échantillonnage pour déterminer la qualité moyenne
ISO 187, Papier, carton et pâtes — Atmosphère normale de conditionnement et d'essai et méthode de surveillance de l'atmosphère et de conditionnement des échantillons
ISO 13820, Papier, carton et carton ondulé — Description et étalonnage du matériel pour essai de compression

 

Accès rapides