Bannière d'en-têteBannière d'en-tête

ASTM D5870 - Standard destinée à établir les procédures de calcul de l'Indice de Rétention de Propriété (PRI) des plastiques thermoplastiques et thermodurcissables

La norme ASTM D5870 est une pratique standard destinée à établir les procédures de calcul de l'Indice de Rétention de Propriété (PRI) des plastiques thermoplastiques et thermodurcissables suite à une exposition à des conditions d'altération comme le vieillissement thermique, les intempéries naturelles ou artificielles accélérées, ou les expositions chimiques. L'objectif principal de cet indice est de fournir des informations sur la performance relative de la durabilité des matériaux pour les ingénieurs en conception.

L'indice PRI dépend du matériau testé, de la propriété évaluée, et des conditions d'exposition utilisées. Il convient de souligner que le PRI obtenu pour une propriété spécifique ne sera probablement pas le même que le PRI pour une propriété différente du même matériau, même si le même test d'exposition est utilisé. C'est à l'utilisateur de déterminer quelles conditions de test d'exposition sont les plus pertinentes pour le matériau spécifique et la condition de service utilisée.

Il est à noter que cette norme ne vise pas à établir une procédure fixe pour mener le test d'exposition. Elle propose plutôt un ensemble de procédures spécifiques utilisées pour calculer l'indice de rétention d'une propriété caractéristique du matériau après son exposition. Les procédures d'échantillonnage des matériaux à tester ne sont pas non plus décrites dans cette norme ; ces procédures sont définies dans les normes et spécifications propres au matériau en question.

Dans le cadre de cette norme, diverses informations doivent être prises en compte, notamment une description complète du matériau testé, les méthodes de préparation du matériau et des échantillons de test individuels, et la procédure utilisée pour conditionner les échantillons avant et après l'exposition. De plus, les résultats peuvent varier en fonction du côté du spécimen de test exposé lors de certains tests. Il est donc impératif de s'assurer que tous les échantillons exposés ont la même orientation dans le dispositif de test utilisé pour maintenir les échantillons pendant l'exposition.

Accès rapides