La norme ASTM D3332, "Méthodes d'essai normalisées pour la fragilité mécanique aux chocs des produits, utilisant des machines à chocs", est une norme technique développée par ASTM International. Elle spécifie des méthodes pour déterminer la fragilité mécanique aux chocs des produits, afin de sélectionner des matériaux d'amortissement appropriés pour les emballages d'expédition ou de modifier la conception des produits pour améliorer leur robustesse.
L'objectif principal de la norme ASTM D3332 est de fournir des données complètes sur la fragilité aux chocs des produits. Les informations tirées de ces tests sont essentielles pour choisir les matériaux d'amortissement optimaux pour les emballages d'expédition. Au-delà des considérations d'expédition, les connaissances acquises grâce à ces tests peuvent également guider les modifications de conception des produits pour améliorer leur robustesse globale, réduisant ainsi les dommages pendant le transport ou la manipulation, ce qui améliore la satisfaction des clients et réduit les coûts de remplacement ou de remboursement.
La norme ASTM D3332 décrit les méthodologies pour déterminer la fragilité mécanique aux chocs des produits, ce qui est essentiel pour créer des emballages d'expédition conçus pour transporter ces produits en toute sécurité. Elle peut également orienter les améliorations de la robustesse des produits. Aux fins de ces méthodes d'essai, les emballages unitaires et de consommateur, qui sont généralement transportés à l'intérieur d'un conteneur externe, sont considérés comme le "produit".
La norme comprend deux méthodes d'essai principales :
La première méthode, appelée Méthode d'essai A, est utilisée pour déterminer le changement critique de vitesse du produit. Le changement critique de vitesse est une mesure de la variation de vitesse que le produit peut tolérer avant qu'il ne soit endommagé. C'est particulièrement utile pour prédire et prévenir les dommages lors de changements soudains de mouvement, tels que ceux rencontrés pendant le transport ou la manipulation.
Après la Méthode d'essai A, la Méthode d'essai B est utilisée pour déterminer l'accélération critique du produit. Il s'agit de l'accélération maximale que le produit peut supporter avant qu'il ne soit endommagé ou qu'il ne subisse une défaillance. Ces informations peuvent être précieuses lorsqu'on considère les chocs auxquels les produits peuvent être exposés pendant l'expédition ou la manipulation, permettant ainsi la conception de systèmes d'emballage qui protègent efficacement le produit.
L'utilisation combinée de ces deux méthodes d'essai permet de comprendre la fragilité mécanique aux chocs d'un produit. Cela peut orienter le choix des matériaux d'amortissement pour les emballages d'expédition et les modifications de conception nécessaires pour améliorer la robustesse du produit.