inside-haut

Directive 2014/47/UE arrimage de charge, stabilité des charges palettisées

L’emballage de transport doit résister aux forces externes exercées sur l’unité de charge. L’amplitude, le lieu d’exercice et la durée de ces forces dépendent de la méthode d’arrimage de charge qui est utilisée. Cela signifie que la rigidité de l’emballage de transport influence fortement la méthode d’arrimage de charge recommandée. Si l’emballage de transport n’est pas suffisamment solide pour maintenir l’unité de charge en forme face aux forces qui s’exercent durant le transport, la méthode du «blocage global» devrait être utilisée.

Pour plus de renseignements :
+33 3 26 89 50 47

Tout doit être mis en œuvre en cours de transport, par des méthodes telles que le verrouillage, le blocage, l’arrimage ou leur combinaison, pour éviter que les marchandises transportées ou des éléments de celles-ci glissent, basculent, roulent, se déplacent ou subissent d’importantes déformations ou rotations en tous sens. Le but est de protéger les personnes concernées par le chargement, le déchargement et la conduite de véhicules, ainsi que les autres utilisateurs de la route, les piétons, la charge elle-même et le véhicule.

Responsabilités fonctionnelles

Qu’ils soient emballeurs, chargeurs, transporteurs, opérateurs ou chauffeurs, tous les acteurs participant au cycle logistique ont un rôle à jouer afin de garantir que la charge est correctement emballée et chargée sur un véhicule adéquat.

Il est très important de comprendre que les responsabilités d’arrimage de la charge reposent sur des conventions et des réglementations internationales, la législation nationale ou des contrats entre les parties concernées.

Les marchandises à transporter par route sont souvent emballées. La convention CMR n’impose pas l’emballage, mais elle dégage le transporteur de sa responsabilité pour toute perte ou tout dommage survenant si la cargaison n’a pas été correctement emballée. La fonction principale de l’emballage varie en fonction du type de produit et du mode de transport: protection atmosphérique, soutien du produit en cours de chargement et de déchargement, prévention de dommages occasionnés au produit ou arrimage efficace de la charge.

Choc
Vibration
Compression
Essais climatiques
Manutention
Stabilité
Colorimétrie
Pesage
Publications - Recherche
Vieillissement à la lumière
Instrumentation
Audit des transports
Le laboratoire d’essais METROPACK et ses collaborateurs sont certifiés ISO 9001 (par l’Afaq),
ISTA (International Safe Transit Association), ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) et ONU.
ISO 9001 ISTA ASN UN - Matières Dangereuses