Une caisse vide, ou éventuellement avec des intercalaires, est comprimée entre les plateaux d’un appareil de compression.
La charge verticale se répartit sur les parois latérales et provoque une déformation latérale des coté de la caisse carton généralement appelé flambage.
La RCV est fonction du type de carton (simple, double ou triple cannelure), du type de cannelure (A, B, C, E,…), de la géométrie (forme) de l’emballage, de la structure de l’ondulé .
Les valeurs de la résistance à la compression (valeur de RCV) fournies par cette méthode ne peuvent pas être utilisées pour déterminer la résistance au gerbage de la caisse, c’est à dire la charge totale qu’elle peut supporter. Les facteurs supplémentaires suivants doivent être pris en considération:
- L’accroissement de l’humidité entre l’atmosphère du laboratoire des essais (23°C et 50% d’humidité relative) et celle de l’expédition. Il faut noter qu’une augmentation d’humidité relative de 50 % à 95 % entraîne une augmentation de ses dimensions et de son poids brut, la perte de ses propriétés de résistance et de ses performances de compression d’où une diminution de la résistance à la compression;
- la durée de stockage conduit à un phénomène de « fatigue » de l’emballage qui subit une diminution de ses performances au gerbage
- Le modèle de stockage, de gerbage ou les types de palettes utilisées;
- Une manutention brutale, entraînant des chutes par exemple, peut affaiblir considérablement les caisses.
Les facteurs de résistance peuvent être multipliés afin de tenir compte des facteurs précités.
Les normes de tests pour la caractériser sont :
Pour plus d’informations ou pour réaliser un test de RCV :
Les tests de compression sur des éprouvettes de matériau carton sont nommés ECT.