L'indicateur de choc est un outil indispensable dans la logistique moderne, conçu pour surveiller les contraintes mécaniques auxquelles un produit est soumis pendant le transport. C'est plus qu'une simple question de prévention des dommages matériels - la satisfaction du client et l'image de marque en dépendent également.
Principe de fonctionnement
L'indicateur de manutention, généralement fixé à l'emballage, permet de savoir si un produit a subi des chutes ou des chocs dont l'accélération a dépassé un certain seuil prédéterminé, généralement considéré comme inacceptable pour garantir l'intégrité du colis et, surtout, du produit lui-même. Ce seuil est déterminé en fonction du poids et de la fragilité du produit.
Lorsque l'indicateur de manutention change de couleur, cela signifie que le colis a été manipulé de manière brutale. Cela donne aux réceptionnaires un moyen rapide de vérifier si le colis a été correctement manutentionné et de formuler des réserves si nécessaire.
Effet dissuasif
L'indicateur de choc a également un effet dissuasif. Il signifie à chaque intervenant de la chaîne de transport que le colis est surveillé. Cela peut les inciter à manipuler le colis avec plus de soin, ce qui peut contribuer à réduire les dommages.
Limites de l'indicateur de choc
Il est important de noter que l'indicateur de choc ne constitue pas une solution complète aux problèmes liés au transport. Il ne remplace pas la nécessité de concevoir un calage efficace pour protéger le produit pendant le transport. De plus, il ne fournit des informations que sur les chocs subis par le colis et non sur d'autres types de contraintes, comme les vibrations.
Alternatives et compléments
D'autres dispositifs peuvent être utilisés pour surveiller et enregistrer les contraintes subies par les produits pendant le transport. Les enregistreurs de chocs, par exemple, peuvent fournir des informations plus détaillées sur les chocs subis par un colis. Les enregistreurs de chocs et de vibrations peuvent également fournir des informations sur les vibrations subies par le colis, ce qui peut être particulièrement utile pour le transport de produits sensibles aux vibrations.