Ce sont des capteurs conçus pour analyser les contraintes chocs durant le transport. Ces enregistreurs sont munis d’accéléromètres piézoélectrique. Ils sont au minimum de 3 afin d’être placé dans chacune des 3 dimensions.Il y a souvent deux configurations possible:
- enregistrer au bout d’un laps de temps
- enregistrer au dessus d’un seuil critique
Les informations obtenues sont la direction des chocs et de chutes (haut-bas, gauche-droite, avant-arrière, sur angle), le moment où ils ont eu lieu, la fréquence et l’intensité.On peut en déduire comment sont manipulés les produits et définir le « risque choc » sur son circuit logistique afin de mieux concevoir son calage. Notons que dans la définitions du calage, il est nécessaire de définir le « risque vibration » sur ces produits.Soyez aussi attentif à prendre ces deux risques (chocs et vibrations) en compte dans vos définitions de calage. Beaucoup ne parlent que du risque choc, non pas que celui-ci soit plus important par rapport à la vibration mais tout simplement qu’il est plus difficile à appréhender.